Comprendre la théorie à la guitare en partant de zéro : le guide complet
Sur cette page, vous pouvez télécharger toutes les ressources de la vidéo chapitre par chapitre.
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Chapitre 1 – Les notes sur le manche :
1 – Fiche notes sur le manche :
Seules les notes sans altération (ni # ni b) sont indiquées ici.
Mais voici comment repérer les autres :
– Les # augmentent la note d’un demi ton (donc une case plus aiguë)
– Les b baissent la note d’une demi ton (donc une case plus grave)
Exemple : F# se trouve à la 2ème case corde de mi ou bien Bb se trouve à la 6ème case corde de mi.
2 – Recette : retrouver les notes sur le manche
? Voici les 12 ingrédients (notes) à retrouver sur chaque cordes :
C Db D Eb E F Gb G Ab A Bb B
Première étape : sur une feuille, inscrivez 6 combinaisons différentes de ces notes dans le désordre.
Seconde étape : chaque jour, incorporez une nouvelle corde à vos connaissances. Partez de la corde de Mi grave, puis La, puis Ré, jusqu’à Mi aiguë.
Enfournez pendant 5 jours et découvrez les joies de connaître les notes sur le manche !
Exemple pour la corde de Mi grave :
D Eb A C F Ab B Eb G E Bb Db
Chapitre 2 – Les intervalles
1 – Qu’est-ce qu’un intervalle ?
L’intervalle est tout simplement la distance entre une note et une autre. C’est un outil de mesure.
Comme indiqué dans la vidéo :
? Entre Saint-Malo et Rennes on parle du Km.
? Entre Do et Ré on parle d’intervalle.
Et ces intervalles ont différents noms selon leur taille.
Et pour connaître leur petit nom, voici ?
2 – Le tableau des intervalles
Dans la vidéo je ne parle pas de tous ces intervalles car vous n’allez pas tous les rencontrer rapidement donc à part vous embrouiller, ça n’avait pas grand intérêt.
Mais comme promis, ici je vous ai fait un tableau complet (ça peut toujours servir).
Chapitre 3 – La gamme majeure
1 – Construction de la gamme majeure
Une formule magique pour créer la gamme majeure :
Ton – Ton – Demi ton – Ton – Ton – Ton – Demi ton
Petit rappel :
Un demi ton = une case (entre la 5ème case et la 6ème il y a un demi ton par exemple)
Un ton = deux cases (entre la 5ème case et la 7ème case il y a un ton)
Voici à quoi cela ressemble sur la guitare pour la gamme de Do majeur :
2 – Ordre des dièses et des bémols
Seule la gamme de do majeur est sans altération (ne comporte aucun dièse ni aucun bémol).
Alors comment savoir quels bémols ou dièses ajouter selon vos tonalités ?
Grâce au cycle des quintes qui vous donne l’ordre des dièses et bémols.
Exemples :
▪️ G majeur comporte un F#
▪️ Eb comporte Bb Eb et Ab
▪️ B majeur comporte F# C# G# D# et A#
Chapitre 4 – Harmonie et accords
1 – Construction des accords
Pour connaître l’harmonisation de la gamme majeure, il faut d’abord analyser les accords qui découlent de chaque note.
? Voici les accords de la gamme de Do majeur :
Do M7 : Do Mi Sol Si
Ré min7 : Ré Fa La Do
Mi min7 : Mi Sol Si Ré
Fa M7 : Fa La Do Mi
Sol 7 : Sol Si Ré Fa
La min7 : La Do Mi Sol
Si min7b5 : Si Ré Fa La
Pour connaître le nom des accords, j’ai analyser chaque intervalle qui les constituent.
Par exemple :
? Entre Do et Mi nous avons une 3 majeure, donc l’accord est majeur.
? Entre Do et Sol, une 5J
? Entre Do et Si, une 7M
Cela nous donne un accord Majeur 7.
2 – Harmonisation de la gamme majeure
Ces accords nous donnent le schéma de l’harmonisation de la gamme majeure :
Ici, je vous donne l’harmonisation pour des accords à 4 sons, mais vous pouvez très bien harmoniser avec seulement des accords à 3 sons, et cela nous donnerait :
Les chiffres romains de la seconde ligne sont les degrés et permettent de créer… ?
Chapitre 5 – Les enchaînements d’accords
1 – Comment fonctionnent les enchaînements d’accords ?
⚙️ Si je veux faire un I – IV – V dans la tonalité de Do majeur, je dois donc prendre les accords qui correspondent à ces degrés :
Donc CM7, FM7 et G7
L’intérêt d’utiliser les degrés, c’est de pouvoir transposer dans n’importe quelle tonalité.
Il suffit de rechercher les bons dièses ou bémols de la tonalité désirée.
Exemple pour Mi majeur :
▪️ Cette tonalité comporte 4 dièses : F# C# G# D#
▪️ Maintenant, vous pouvez harmoniser la gamme : EM7 – F#min7 – G#min7 – AM7 – B7 – C#min7 – D# min7 5b
▪️ Puis prendre les degrés qui vous intéressent à savoir le I – IV et V
? Donc : EM7 – AM7 – B7
2 – Exemples d’enchaînements d’accords
Voici les exemples d’enchaînements d’accords en majeurs donnés dans la vidéo (et leur équivalent pour Do majeur)
Chapitre 6 – Relatifs mineurs/majeurs
1 – Harmonisation de la gamme mineure
Pour chaque tonalité majeure, vous avez son relatif mineur. Il correspond au 6ème degré de la gamme majeure.
? Par exemple pour do, le relatif sera La mineur :
Cela signifie que ces deux tonalités comportent les mêmes notes, mais que la note principale n’est plus la même (do en do majeur et la en la mineur).
Alors, si on place le La mineur 7 en premier degré, nous obtenons l’harmonisation de la gamme :
2- Comment retrouver les relatifs sur la guitare ?
? Concrètement sur la guitare, vous pouvez retrouver le relatif avec une simple méthode :
Le relatif mineur se trouve 3 cases plus graves.
Voici un exemple pour retrouver le relatif de Do majeur :
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